L'ascension de la famille Fleurieu

 

 

A gauche: Henri III 1574-1589 , à droite: Lyon sous la renaissance: actuel "vieux Lyon".

 

La famille Fleurieu est issue de la noblesse de robe, anoblie en 1687 par l'échevinage de Blaise Claret, elle porte dès ce moment le nom de Claret de La Tourette, puis l'actuel nom de Fleurieu en 1756.

 

Sous le règne d’Henri III, Pierre Claret, originaire de Nantua dans l'Ain, vient s'installer à Lyon dans le quartier des Terreaux. La première trace de Pierre apparaît dans un registre fiscal de 1571. Il était « marchand espinglier » , (vendeur d'épingle). Il s'est marié vers 1575 avec Jeanne Jiroud et il épouse en secondes noces Jeanne Foillet. Il teste à Lyon le 17 octobre 1594.  [1]

 

 

D’une grande ambition pour sa famille, il décida de marier un de ses 7 enfants Claude Claret (né en 1590) à la fille d’un bourgeois de Lyon, Marguerite Millotet le 7 Mars 1613. (Début du règne de Louis XIII)

 

Claude poursuit le métier du négoce, Claude et Marguerite auront 4 enfants : Blaise (1614-1688), Marie, Jean (1620-1704) et Estiennette (1621-?).

 

Pour ses enfants, l’ambition de la famille Claret se poursuit par des mariages avec des notables. En attendant, Jean continue le commerce de l’épicerie en particulier dans le commerce des huiles, en étant fournisseur d’huile d’olive du consulat de Lyon..[2] Blaise sera banquier puis Canabassier c'est à dire marchand de toiles de chanvre et d'articles de lingerie, serviettes, nappes, sacs,  confectionnés par les Lingères.

 

Mais Blaise et Jean poursuivirent leur ascension sociale en se mariant à des filles de Bourgeois Lyonnais : Jean épousera Marguerite Vial fille de marchand bourgeois et Blaise épousera Anne Jobert également fille de marchand bourgeois. Quant à la fille de Claude, Estiennette, elle s’est mariée à Jean Michon, Sieur de la Tourrette.

Ci dessus: Louis XIII  1610-1643      

Le 23 septembre 1681, Blaise et Jean achetèrent la maison forte de leur beau frère Jean Michon: le château de La Tourrette.

Ils eurent ainsi une terre nobiliaire, qui leurs donnera la possibilité d’acquérir une charge.

 

C'est sans doutes à cette époque qu'est né le blason de la famille, d'argent à la bande d'azur chargé d'un soleil d'or.

 

A gauche: blason des claret à droite: le château de La Tourrette.

 

Cette maison forte était pourvue d’un grand parc, le domaine était situé sur le territoire d’Eveux, près de Fleurieux et l’Arbresle.

 

  En attendant de devenir magistrat, ils poursuivent leur activité de négoce, ce qui leur permit de réparer le château de la Tourette et d’amasser une fortune pour obtenir leur charge.

 

En 1687, Blaise fut le premier Claret notable implanté dans la magistrature en obtenant la charge de 4ème échevin[3] de la ville de Lyon, il le sera également second échevin en 1788, il mourra pendant son mandat.

 

Jean Claret

 

Jean de son côté a obtenu une charge bien plus prestigieuse ! Il fut nommé second échevin de la ville de Lyon en 1689 et 1690 puis secrétaire du roi, maison et couronne de France et de ses finances en la généralité de Lyon.

 

Il reçoit sa lettre d'anoblissement le 22 décembre 1690.

Il choisit comme armes d'argent à la bande d'azur chargé d'un soleil d'or.

 

 

Parmi les dix enfants de Jean Claret et Marguerite, Jacques Claude Claret de la Tourette, né le 28 Juin 1656, reprit le flambeau de l’ascension de la famille.

 

Jacques- Claude, devint lieutenant Criminel et conseiller du Roy en la sénéchaussée et siège présidial de Lyon le 10 Janvier 1687, et surtout reçu président de la cour des monnaies le 12 Mars 1706, charge qu’il quitta en 1718. Il s’est marié avec Bonne Michon le 29 juin 1690, Bonne était de la famille de l’oncle de Jacques Claude : Jean Michon, elle appartenait à la même famille qui avait vendu La Tourette. Jacques Claude achetera aussi le château de Bélair, sur la paroisse de Fleurieux.

 

Jacques- Claude donnera un nouveau souffle à la famille : une soif de culture, de lettres, de littérature et de science. Il s’intéressera aux livres, à la poésie, aux langues, à l’Art de la peinture, et à la numismatique.

 

 

 

Ci dessus l'hôtel des Fleurieu à Lyon.

6 rue de Boissac.

 

Son poste de président de la cour des monnaies et sa relation avec l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts et sa fortune lui donneront les moyens de constituer de belles collections, d’être un notable dans les milieux de l’art, de se faire de nombreuses relations, et de promouvoir les artistes locaux.

 

L’hôtel qu’il acheta rue de Boissac (à côté de la place Bellecour),  fut un centre de la culture Lyonnaise. Richement décoré par l’Artiste Daniel Sarrabat (1666-1748), cet hôtel contenait une bibliothèque renommée, un médailler de choix et des peinture magnifiques.

 

Jacques Claude aura sept enfants et décèdera le 18 octobre 1776.

 

C’est dans cet ambiance culturelle qu’est né et qu’a grandit Jacques Annibal Claret de La Tourette.

    

 

Louis XIV 1643-1715 

   

  

 

Jacques-Annibal Claret de La Tourrette      

 Né à Lyon le 14 mai 1692 , hissera la famille dans une position sociale et culturelle encore supérieure à celle de son père, obtenant de nouvelles terres, il choisira le nom de Fleurieu.

 

Il sera  Conseiller du roi en ses conseils, reçu président en la cour des monnaies, le 1er août 1718 à la place de son père, lieutenant criminel, prévôt des marchands et commandant pour le roi en la ville de Lyon de 1740 à 1745, il sera secrétaire perpétuel de l’académie en 1736 pour les belles-lettres, en 1744 il dû réprimer la révolte des canuts. Jacques- Annibal était comme son père passionné d’art, de littérature et de  numismatique, il augmenta les collections de son père.

Le nom claret de Fleurieu est sans doutes né le 10 Novembre 1756, lorsqu'il a ouvert son testament chez le notaire, l'acte notarié est le premier qui nomme Jacques-Annibal ainsi.

 

Il donnera deux grands scientifiques à la France, Marc Antoine Louis Claret de La Tourrette : Botaniste, et Charles Pierre Claret de Fleurieu : Marin et hydrographe, homme politique Français.

 

La famille Fleurieu est inscrite dans le siècle dit "des lumières", en soutenant le philosophe Rousseau à travers Marc-Antoine Claret de La Tourrette. Leur correspondance a été publiée, ainsi que celle de Voltaire avec la famille. Quand les philosophes voyageaient à Lyon, ils logeaient à l'hôtel des Fleurieu rue de Boissac.

 

L’aîné de Jacques Annibal est Camille Jacques Annibal Claret de Fleurieu (1727-1796 ).

 

 

Camille se sera hélas entraîné avec son fils Jean Jacques, dans une infortune financière quand Camille sera trésorier de la compagnie de Pérrache.

Jean-Jacques, son fils fit  pourtant une carrière militaire, il fut Lieutenant au régiment de Carabinier de Monsieur. Après l’armée, il fut premier Président au bureau des finances de la généralité de Lyon à 25 ans. Ensuite il s’engagea ensuite avec son père dans la compagnie de Pérrache.

 

Cette mésaventure coûtera à la famille son fief  : Le château de La Tourette, vendu le 18 Brumaire de l’an X (1801), et l’hôtel rue de Boissac, celui-ci vendu à Mademoiselle Berthe de la Barmondière qui y a installé les religieuses du sacré cœur, et le château du Bélair fut vendu également en 1786.

  

Marc- Antoine Louis, le frère de Camille, a commencé ses études chez les jésuites à Lyon, puis au collège Harcourt à Paris. De retour à Lyon, il est pendant 20 ans conseiller à la cour des monnaies, et quitte ce poste pour se consacrer à l’étude de la botanique. Il fut admit à l’Académie des sciences à l’âge de 25 ans, et y demeurera secrétaire. Le reste de sa vie fut consacré à des voyages d’étude, notamment avec J-J Rousseau, et à enrichir son herbier et le parc de la Tourrette de plantes et d’arbres rares.  Rousseau était donc un ami de Louis et Voltaire également, ils passés plusieurs fois à Lyon et surtout à l'hôtel des Fleurieu.

 

Charles-Pierre lui, est parti dans la marine dès l’âge de 13 ans et demi, ensuite il fit une carrière extraordinaire.

 

Jean-Jacques de Fleurieu lui, assurera la descendance de la famille, il aura un fils avec Aglaë-Philippe-Calixte Sanson de Sansal: Alphonse-Robert-Annibal de Fleurieu

 

La famille se relèvera peu à peu la ruine de Pérrache, car les descendants feront eux aussi de belles carrières. Ainsi, Alphonse-Robert-Annibal de Fleurieu sera Garde du corps de Louis XVIII en 1814 et Lieutenant aux chasseurs à cheval de la garde Royale.

 

Alphonse Robert aura de nombreux enfants, qui eux-mêmes feront beaucoup d’enfants… et la famille Fleurieu est très vaste aujourd’hui, éparpillée au quatre coins du territoire, la plupart des descendants des 7 branches ne se connaissent pas entre eux, mais nous avons tous en tout cas une Histoire en commun…

 

 

 

 

 

 

 

 [1]

Nous avons aussi une autre trace d'un Claret à Lyon à l'époque, "Claude Claret", maître maçon en 1609 qui fit des mesures des cintres d'un pont sur le Rhône le 15 janvier 1509.

Le fils de Pierre Claret s'étant appelé "Claude", nous pouvons supposer que le maître maçon était le grand-père de Pierre

On suppose que Clément Claret était peut être l'oncle de Pierre,  vicaire de Saint Croix à Lyon, à son décès en 1547.

 [2] C'est pour cette raison qu'une fois la famille ayant prospéré dans le commerce de l'huile et devenu des notables magistrats, un plaisantin vint ajouter a côté de la devise de la famille présente sur le portail de l'hôtel des Fleurieu, rue de Boissac, les mots"Ex oleo Claret" ce qui veut dire: éclairait autrefois dans l'huile!

 [3] L’échevin était à Lyon l’état de conseiller municipal.

 

 

 

SOMMAIREHISTOIRE DE LA FAMILLE ASCENSION DE LA FAMILLE FLEURIEU