A Gauche: Fleurieu, A droite le Maréchal de Castries.

 

Rapport rédigé par Fleurieu et remit au Roi

 

 

 

"Premier rapport sur les avantages qui résulteraient d'une connaissance générale du globe, dans la vue de fixer tous les points d'une manière invariable.

 

 

"Après avoir consacré le commencement de votre règne, Sire, au rétablissement de votre marine, il importe à votre gloire de faire exécuter par elle des travaux moins brillants sans doutes que ceux de la guerre, mais dont l'utilité donnerait à la nation un genre de célébrité qui lui manque.

Aucun navigateur français n'a encore fixé l'attention de l'Europe. La connaissance exacte du globe est nécessaire à la sûreté de la navigation, et cette connaissance est indispensable à une nation dont le commerce soit s'étendre sur toutes les mers.

 

M Cook a eu le bonheur de découvrir de nouvelles régions. Sans espérer, Sire, un pareil prix aux recherches que vous ordonnez, on peut saisir ce qui a manqué à la perfection de ses travaux et fixer les incertitudes qu'il nous a laissées. Pour compléter la connaissance du globe, on a commencé par faire relever tous les points, ou qui sont mal déterminés, ou dont l'ensemble est encore douteuse. On a séparé ces deux parties; la première pourrait être réservée aux observations des navigateurs chargés des stations que Votre Majesté a établies dans les différentes mers; la seconde serait confiée à des expéditions particulières, dont l'unique but serait à  déterminer, d'une manière invariable, la position exacte de toutes les parties du monde, pour balancer les découvertes importantes que les Anglais ont faites, et, ajouter un nouvel objet d'utilité à l'armement qu'on propose à Votre Majesté d'ordonner. Il faudrait joindre la connaissance des pays sur lesquels on n'a que des notions imparfaites, toutes les recherches que la physique et l'astronomie peuvent embrasser. Il faut que les savants et les artistes les plus distingués joignent leurs travaux à ceux des navigateurs, et que la nature du choix que Votre Majesté aura fait prévienne l'Europe et lui donne la confiance que nulle autre nation ne pourra enlever à Votre Majesté la célébrité qui résultera de la masse de lumière qui aura été rassemblée pour cette entreprise.

 

Ouvrir de nouvelles voies au commerce, soustraire les armateurs aux dangers des navigations peu convenues, est encore un devoir de gouvernement que la personne que vous chargerez, Sire, de cette commission importante, alliera avec l'objet principal que Votre Majesté lui aura tracé, de perfectionner la connaissance du globe.

Il y a encore diverses vues politiques et militaires à remplir dans les cours de la navigation pour laquelle on propose à votre majesté le sieur de la Pérouse. Le développement qui en sera fait donnera à ce navigateur plusieurs éclaircissements à prendre. Ces derniers objets formeront la matière d'un mémoire particulier sur lequel Votre Majesté sera suppliée de me faire connaître ses intentions."

 

 

 

SOMMAIRELES PERSONNAGES CELEBRES DE LA FAMILLE FLEURIEU MENU CHARLES-PIERRE CLARET de FLEURIEU BIOGRAPHIE RAPPORT