Le château de Laye

 

 

Le château de Laye à Saint-Georges-de-Reneins, appartient toujours à la famille, il a été apporté par le mariage entre Alphonse Robert Annibal avec Claudine Clapperon de Millieu en 1821 .

De la maison forte qui existait au Moyen-Age, demeurent les vastes salles voûtées sur lesquelles la famille d'Epiney a fait édifier la construction actuelle vers 1760 ( Ecole de G. Soufflot).
Edifice carré avec frontons, corps de bâtiment avancé et un grand perron à double révolution.


Le château forme l'extrémité d'une grande cour fermée par cinq grilles; il est séparé par une autre cour, d'une grande chapelle - également du XVIIIe siècle - en pierres ocres du Beaujolais, étayée par douze contreforts. A l'intérieur, le grand salon dit salon doré avec son décor, la salle à manger et le salon est sont classés monuments historiques.
Le parc, (classé "Jardin remarquable" de France. " fut remodelé dans le style romantique en 1853 par Paul de Choulot, il présente les caractéristiques des parcs "paysagers et agricoles" réalisés par ce créateur.

Il s'étend sur 22 hectares et présente des vues très différentes en fonction des heures et des saisons. L'élément principal est une longue pièce d'eau présentant une partie romantique avec une île et une autre partie rectiligne bordée d'une double allée de platanes qui forment voûte au dessus de l'eau. Des plantations botaniques et un potager le complètent. Les deux pavillons dit des Tournelles en bord de nationale sont aussi classés.

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                Alphonse Robert de Fleurieu 

      

 

Voir aussi l'histoire d'Alphonse Robert de Fleurieu