Fleurieu et Napoléon

 

 

 

 


 

 

 

   Rappel biographique...

 

 

Fleurieu est enfermé par les révolutionnaires à la chute de la monarchie.

Pendant sa détention il perdit tout ses biens, et demanda de sortir de prison et rédigea un mémoire pour obtenir son élargissement:

 

"Pétition pour obtenir sa libération. Le citoyen Fleurieu établit ses états de services, ses campagnes, ses découvertes géographiques et astronomiques, et les travaux par lesquels il a servi la nation. De la Maison d'arrêt de la section des piques, le 6 vendémiaire an III de la république. Signé Claret-Fleurieu.


Autog avec cette apostille en marge: il sera écrit au Comité de sûreté générale pour prendre connaissance de l'affaire du Citoyen Fleurieu et le mettre en réquisition s'il y a lieu"

 

La prison des Madelonnettes.

 

Il sera bientôt libéré, après 14 mois de prison.
Il réussit cependant retrouver sa place dans la haute sphère scientifique et politique. Après le directoire, napoléon a besoin de ses compétences.

Il appartient au Bureau des Longitudes et à l'Institut (1795), siège au Conseil des Anciens dont il est député sous le nom de Claret-Fleurieu et dont il est exclu après le 18 Fructidor. Membre du Conseil d'État en 1800, il préside la section de la Marine et assure à plusieurs reprises entre 1803 et 1804, l'intérim de la Marine.
Intendant général de la maison de l'Empereur en juillet 1804, sénateur en 1805, il achève sa carrière en 1808 comme gouverneur des Tuileries et comte d'Empire. Napoléon l'honora de funérailles Nationales et le transféra au Panthéon dès sa mort.

 

Sa relation était avant tout professionnelle avec napoléon, de tout façon Napoléon n'avait pas vraiment d'amis et montrait très rarement de signes d'affection...

 

Lisez cependant:


"Il était cependant plein d'égards avec Fleurieu, lui donnait des témoignages de sa satisfaction et, chose bien rare, le ministre titulaire n'en prit jamais ombrage, tant le caractère loyal de M de Fleurieu inspirait la confiance. "

 

M F. Chasseriau.

 

 

On sait que la révolution a ruiné Fleurieu, et que ses dettes le minait, cet échange en fait foi:

 

"Supplique adressée à sa majesté impériale pour obtenir une somme de 40.000 Frcs promise à m de Fleurieu pour payer ses dettes. prière à sa majesté de se hâter et de lui venir en aide. M de Fleurieu se trouvant dans le cas contraint le 13 de ce mois pour une somme de 12.000 Frcs


Paris le 11 Février 1809."

Réponse de l'empereur:
 

" Renvoyé au maréchal Duroc pour remettre sur le champ ces 12000 Frcs à M de Fleurieu, et lui payer le reste par mois sur la caisse des théâtres, jusqu'a ce que la somme de 40.000 frcs soient soldés.
Paris ce 11 Février 1809,

Napoléon

 

 

Après sa mort, un décret impérial allouait à chacune des deux filles de M. de Fleurieu une pension de 2000 fr. sur la caisse des invalides de la marine, et une somme de 66,150 fr. fut comptée à Madame la Comtesse de Fleurieu pour les objets provenant du cabinet de son mari, qu'elle dut livrer au Dépôt général de la marine.
200.000 Frcs furent donnés a Madame de Fleurieu en échange des cartes et autres objets de marine, récupéré par le ministère après la mort de Charles-Pierre.

Charles Pierre de Fleurieu est mort en effet sans patrimoine sinon ses cartes et collections,
car son capital était consacré à ses projets de découvertes, de publications... et à son patrimoine culturel (cartes, bibliothèque...). Il vivait cependant bien et les chiffres que j'ai trouvé montrent un salaire considérable pour l'époque, sans cesse augmenté tout au long de sa carrière, et surtout par l'Empereur..

 

 

Voici une note de Napoléon au sujet du traitement du patrimoine de Fleurieu:

 


Saint Cloud, le 29 Août 1810.

Les affaires de la famille Fleurieu doivent être traitées de la manière suivante:
-"Prendre tout ce qui est intéressant pour la marine, la veuve ne pouvant être que dupe si elle traitait particulièrement.
-"Compter de clerc à maître avec elle, comme si M. de Fleurieu avait travaillé pour le gouvernement, et rembourser les avances faites.
-"Quant à la peine qu'a prise M. de Fleurieu et à son travail personnel, on en rendra compte à Sa Majesté(1), qui les appréciera.
-"Ainsi sa famille sera bien traitée, ses filles auront de quoi se marier, et la marine aura ce qu'il lui import d'avoir"
 

Napoléon.

 

Après la mort de Fleurieu, sa veuve Aglaé s'est tout de même plein auprès de l'Empereur suite à la décision du ministre de la marine d'interdire son dernier ouvrage et détruire les cuivres.

Cet ouvrage  "Neptune du Cattégat de la Baltique" était la cause principale des ennuis financiers du marin car les planches nécessaires à son impression coûtaient une fortune.

Le ministre en fit cependant déposer 35 volumes à la bibliothèque impériale. Afin de garantir la survie de la veuve de Fleurieu, l'Impératrice la garda en qualité de Dame de compagnie.

 

 

 


 

 

Les notes de Napoléon constituent des ressources historiques importantes.

Par exemple:

 

Napoléon permit à Charles-Pierre de continuer ses études et de reprendre des activités dignes de ses lumières.

 

Ainsi quand Fleurieu remercia de sa reconnaissance l'Empereur pour l'avoir nommé intendant général de la liste civile de l'empereur, Napoléon lui répondit ceci:


" De la reconnaissance! vous ne m'en devez aucune. Si j'avais connu quelqu'un de plus intègre, de plus capable que vous, je l'aurais choisi."

Napoléon."

 


 

 

LA CARRIERE IMPERIALE DE FLEURIEU A TRAVERS LES ORDRES DE NAPOLEON

 

 

 

 

 

 

Ordres donnés par Napoléon à Charles-Pierre, quand celui-ci assurait le ministère de la marine par intérim:

 

Boulogne, 9 novembre 1803


Au citoyen Fleurieu


Citoyen Fleurieu, Conseiller d'État, chargé par intérim du porte-feuille de la marine, il est nécessaire que vous fassiez envoyer à Boulogne des erminettes, haches et fers de rabots. On y a besoin d'une grande quantité d'outils de toute espèce, nécessaires aux menuisiers, forgerons et autres ouvriers employés dans un port.
Vous aurez reçu l'arrêté par lequel j'ai établi l'arsenal de la marine dans la caserne de Boulogne.
Vous avez beaucoup d'affûts de 24 inutiles à Paris, et l'on a ici des pièces sans affût; envoyez-nous-en une cinquantaine. Envoyez ici des affûts tournants de 4 et des affûts d'obusiers; et, à mesure que vous aurez moins besoin de contremaîtres, dirigez-en sur Boulogne, où il en faut un grand nombre. Envoyez-nous en général ici le plus d'objets de toute espèce que vous pourrez. .

Boulogne, 9 novembre 1803

Napoléon.

 

CONSULTER LES AUTRES ORDRES

DE NAPOLEON A FLEURIEU

 

 

 

 

 

 

 

 

Rappel historique...
 


Ces notes sont très révélatrices du caractère de Napoléon.
Les notes de Napoléon sont toujours impersonnelles, car l'Empereur s'occupant de tout, celui-ci fait rarement d'ordres libres et ouverts. Il n'y a pas de marge de manoeuvre pour le récepteur donc: il ordonne, on exécute.

On précisera également le sens extraordinaire du détail par Napoléon, de par leur finesse, leur précision et leur exactitude.
Il s'agit de la marine, donc un domaine parmi tant d'autres!
Sachez qu'il donnait des ordres semblables pour tous les ministères, chaque régiment, bref il contrôlait tout! Aussi bien dans le civil que dans le militaire. Ce travail de contrôle était mis en oeuvre durant ses longues période de travail, jusqu'a 15 heures par jours.
On disait que l'empereur pouvait dicter plusieurs lettres en même temps, on se demande comment il pourrait ne pas l'être en voyant ses ordres!

Doté vous l'avez compris, d'une mémoire exceptionnelle, Bonaparte connaissait le nombre de soldats dans chaque régiment, le nombre des pièces d'artillerie, des pierres à fusil, la dotation du matériel et de l'intendance, il mémorisait les cartes etc...
Il se rappelait même le nom de beaucoup de soldats et de leurs faits d'arme respectifs.

Ce qui était un avantage énorme pour l'Empereur, tant stratégique que psychologique et intellectuel.
En effet, recroisant un même soldat quelques mois après une première rencontre,il le reconnaît souvent et l'appel par son nom. Cela donnait l'impression qu'il était proche de ses soldats et ce genre de détail augmentait considérablement le moral des troupes. Ces reconnaissances ponctuelles furent reprises avec empressement par la propagande.

 


 

 


(1) Souvent, en dictant ses ordres, Napoléon parlait de lui à la troisième personne.

 

SOMMAIRELES PERSONNAGES CELEBRES DE LA FAMILLE FLEURIEU MENU CHARLES-PIERRE CLARET de FLEURIEU FLEURIEU et NAPOLEON