Fleurieu sur Saône.

 

Fleurieu est situé sur la rive gauche de la Saône, à 10 kilomètres au nord de Lyon.
La commune, qui borde la Saône sur 2 kilomètres, a la forme d'un triangle dont la pointe est dirigée vers l'est. Depuis Neuville-sur-Saône qui jouxte Fleurieu au nord, la vallée de la Saône est resserrée entre les Monts d'Or à l'ouest et le plateau de Dombes à l'Est. Le village ne dispose que d'une étroite bande de terrain plat en bord de Saône, le reste de la commune étant boisé, tant sur le rebord de la costière que dans le vallon du ruisseau des Échets qui la sépare de Cailloux-sur-Fontaines et Fontaines-Saint-Martin au sud-est.
De façon plus générale, dans les Monts du Lyonnais ( le Beaujolais).

1 286 hab. (en 1999) Les habitants de Fleurieu-sur-Saône sont appelés les fleurentins.

Fleurieu-sur-Saône s'appelait Fleurieu-en-Franc-Lyonnais au 16ème 17eme siècle. Sa paroisse était une annexe de celle de Montanay.
 

Pour aller sur le site de Fleurieu-sur-Saône:
CLIQUEZ ICI


 

 

Fleurieux-sur-l'Arbresle

 

Voici la seconde ville: Fleurieux-sur-l'Arbresle

Les habitants de Fleurieux sont les Fleurinois. Population en 1999: 2025 hab

Fleurieux se trouve à environ 25 kms de Lyon à l'ouest Elle est desservie par la SNCF, elle se trouve sur la ligne Saint Bel-Lyon. un train passe approximativement toutes les demi heures dans un sens comme dans l'autre.

Tout était centralisé sous l'Ancien Régime à La Tourette alors qu'Eveux n'était encore qu'une paroisse annexe de Fleurieux.
C'était le gouverneur de l'Arbresle Gaspard-Claude Claret de La Tourette (1731-1785), qui dirigait toutes ses terres depuis La Tourette.

 

Pour voir le site de Fleurieux-sur-l'Arbresle,

Cliquez ICI.


 

La péninsule de Fleurieu

 

La Péninsule Fleurieu est une péninsule située au sud d'Adelaide en Australie-Méridionale, Australie. Elle comprend les villes de Victor Harbor, Goolwa, Yankalilla et la région vinicole de McLaren Vale. Un ferry permet de rejoindre Cape Jervis, à l'extrémité de la péninsule, à l'île Kangourou. La péninsule fut nommée durant l'expédition française vers les Terres australes par le capitaine Nicolas Baudin en 1802, en l'honneur du Ministre de la Marine, Charles Pierre Claret, Comte de Fleurieu.


Pour un peu plus de renseignements,

CLIQUEZ ICI


A Lyon une rue de Fleurieu existe également, non loin de la rue Saint-Hélène et de la place Bellecour. On peut admirer également le Blason des Fleurieu, rue de la Juiverie, dans le vieux Lyon.

Il y a également une rue de La TOURETTE qui s'écrivait rue "de La TOURRETTE" d'après  le Dictionnaire des rues, places, passages, quais, ponts et ports de la ville de Lyon : avec l'origine de leurs noms / par C. Bréghot Du Lut, Claude impr. de Pélagaud, Lesne et Crozet (Lyon) 1838

 

 

SOMMAIRESOMMAIRE LIEUXLIEUX, CHÂTEAUX, FAMILLES LIES A LA FAMILLE FLEURIEU