Le château de Marzac

Le château de Marzac situé près de Tursac dans le Périgord, à été vendu par la famille Fleurieu dans les années 60.
C'est Marguerite-Marie de Carbonnier de Marzac qui l'apporta à la famille en se mariant avec Henri Claret de Fleurieu en 1864.

Le château de MARZAC, implanté et bâti de façon à prendre en enfilade un méandre de la Vézère, est composé d'un logis du 15e siècle, cantonné aux angles de quatre tours circulaires, le tout surmonté de mâchicoulis et de chemins de ronde. Côté plateau, une tour carré d'escalier, toujours avec mâchicoulis et chemin de ronde, s'accole au logis, à côté d'une curieuse construction qui paraît archaïque avec la dentelle des corbelets de ses mâchicoulis, mais qui pourtant ne date que du Grand siècle : une sorte de cloître à étage, voûté d'ogives, occupe cet appendice. Un logis plus moderne en a un peu dépoétisé l'élévation médiévale. Au nord du château, un pigeonnier monumental du 17e siècle conserve ses multiples pondoirs et son dôme d'ardoises. Autrefois un fossé isolait le château qui défiait ainsi les assauts; pourtant telle était la valeur de l'enjeu qu'il fut pris alternativement par les Anglais et les Français au 15e siècle.

Il fut le fief successif des EBRARD de CAMPNIAC, des CARBONNIER, des FLEURIEU. Sous Louis XV, les ROFFIGNAC-CARBONNIER titraient marquis de MARZAC. C'est vers cette époque que la marquise fut quelque temps Marie de LABARTHE, petite-fille du fameux Jean Bart.
 

Le marquis se mariera une seconde fois avec Marie de Mercier de Roquemaurel il auront un fils Paul Marc Louis de Carbonnier de Marzac, ce fils se mariera avec Marie Euphrasine Julie de Marqueyssac, il auront une fille: Marie-Marguerite de Carbonnier de Marzac qui se mariera avec Henri de Fleurieu en 1864.

L'acte de mariage de Paul Marc Louis de Carbonnier de Marzac décédé le 19/01/1850 à l'âge de 66 ans) avec Mathilde de Pons de Rennepont, père de Marguerite de Marzac a été exhumé par nos soins dans les archives de Saint-Cyprien.

Cet acte de mariage daté du 8 novembre 1807 stipule expressément que Paul Marc Louis est le fils du Marquis François de Marzac et de Marie Mercier de Roquemaurel.

Précédemment, nous avions trouvé un acte de naissance attestant du contraire, ce qui nous a induit en erreur. En effet, le demi frère de Paul Marc Louis de Carbonnier de Marzac né en 1774, enfant du premier lit du Marquis François de Marzac, était bien descendant direct de Jean Bart par sa mère Marie de Labarthe. La confusion avec son demi-frère était aisée d'autant plus qu'ils portaient le même nom et le même prénom.

Toutefois, Paul Marc Louis de Carbonnier de Marzac, père de Marguerite de Marzac, avait 66 ans à sa mort, ce qui porte sa naissance aux alentours de l'année 1785. Il y a donc 10 ans de décalage avec son demi-frère homonyme. Ce décalage de 10  ans ainsi que son acte de mariage mentionnant sa filiation confirment ce que mentionné plus haut.

Définitivement et sans aucun doute, nous pouvons en conclure que les Fleurieu ne descendent pas de Jean Bart.

Tout ceci est vérifiable dans les archives de Dordogne, ainsi que dans les ouvrages  "Jean Bart ses Origines et ses Proches" publié en 1933 à Dunkerque; ainsi que dans les "Mémoires de la société Dunkerquoise publiées en 1930 à Dunkerque également. Ces ouvrages sont consultables en ligne sur le site Gallica.bnf.

Aujourd'hui, le château qui était presque en ruines, revit à nouveau grâce au formidable travail de la famille GUYOT que nous soutenons.


Vue aérienne du Château de Marzac

 

Photo publiées avec l'aimable autorisation de Jean-Christophe Chartroule.

Voir page des liens.