Le château de Longsard

 

Il fut acheté par Paul (1862-1932) Claret de Fleurieu, et sa femme née Marie-Antoinette Santon du Jonchay pendant la seconde moitié du XIXème siècle.



Si le domaine de Longsard apparaît dès le début du XVIIème siècle, la propriété a été construite durant la deuxième moitié du XVIIIème par Jean-Charles Marie de Brun, conseiller du Roi et maître des Eaux et Forêts de la province de Beaujolais.
En 1780, le nouveau propriétaire est le Seigneur Pierre Verd de Longsard. Victor de Saint Amand, fermier général, acquiert la propriété et fait établir un plan Géométral en 1792 par M. Gilbert; c'est le seul document historique encore existant. Il mourut guillotiné le 31 Janvier 1794. La propriété est transmise en 1835 à la famille Pollalion, Vicomte de Glavenas.

La propriété compte alors 220 hectares de terres dont de très nombreuse vignes et cinq fermes. Monsieur de Pollalion devient Maire d'Arnas et membre éminent de la Société d'Horticulture Française dont il fut un des créateurs. Il instaura sur la propriété des méthodes de culture modernes. A cette époque, des changements sont apportés au château: pose de volets, remplacement des fenêtres XVIIIème à petits carreaux (il en reste quelques-unes), réféction de la salle à manger avec ses boiseries et son papier peint, pose de mosaïque à petits carreaux avec dans l'entrée le blason de sa famille.

Le dessin des Jardins à la Française tels que vous les voyez date de 1792, comme le montre un plan original. Ils ont été légèrement modifiés dans le temps afin d'en simplifier l'entretien. Autour du jardin, un parc paysager romantique du style Anglais, très à la mode au XVIIIème siècle.

En 1891, le Comte et la Comtesse Paul Claret de Fleurieu rachetèrent donc le château. Il restera dans leur famille jusqu'en août 1997 et sera vendu au Comte et la Comtesse Olivier du Mesnil du Buisson.