Carte planisphère de Charles-Pierre de Fleurieu
BIBLIOGRAPHIE:
Charles-Pierre à publié ses travaux jusqu'à sa mort.
Mémoire sur la construction des navires.
Examen critique d'un mémoire publié par Mr Leroy, horloger du roi, sur l'épreuve des horloges propres à déterminer les longitudes en mer, et sur les principes de leur construction, Londres et Paris.
Une carte du grand Océan Atlantique est publiée en 1776
Découvertes des Français en 1768 et 1769 dans le sud-est de la Nouvelle-Guinée, et reconnaissance postérieure des mêmes terres par des navigateurs anglais qui leur ont imposé de nouveaux noms ; précédées de l'abrégé historique des navigations et des découvertes des Espagnols dans les mêmes parages, Paris, 1790, avec 12 cartes, le prospectus de cet ouvrage est présenté à l'Académie des Sciences en avril 1790
Précis de l'affaire relative à la dénonciation de Fleurieu, ministre de la marine, par un commis de la marine, Paris, 1791.
Voyage autour du monde par Etienne Marchand, précédé d'une introduction historique ; auquel on a joint des recherches sur les terres australes de Drake, et un examen critique de voyage de Roggeween, avec cartes et figures, Paris, ans VI-VIII, 4 vol., dans cet ouvrage il modifie la division hydrographique du globe et la nomenclature de l'hydrographie, changements qu'approuvera ensuite le Bureau des longitudes.
Sous sa direction, rédaction par Rigobert Bonne du Neptune américo-septentrional, 1778-1780, et par Buache du Neptune du Cattégat et de la Baltique, 65 f., 1809.
Il a aussi révisé la traduction de 1775 par Demeunier du Voyage de Phipps au pôle boréal, et rédigé les Notes géographiques et historiques imprimées en tête du voyage de La Pérouse.
Il est mort avant d'achever son Histoire générale des Navigations.
POUR VOIR LES CARTES DE CHARLES-PIERRE, CLIQUEZ CI-DESSUS.
SOMMAIRE → LES PERSONNAGES CELEBRES DE LA FAMILLE FLEURIEU → MENU CHARLES-PIERRE CLARET de FLEURIEU→ BIBLIOGRAPHIE CHARLES-PIERRE de FLEURIEU |