VOICI UN AUTOGRAPHE ORIGINAL DE CHARLES PIERRE CLARET DE FLEURIEU

1808

Lettre écrite par Fleurieu à un scientifique mathématicien. Il est intéressant de constater l'évolution de l'écriture de Fleurieu deux ans avant sa mort. La lettre est retranscrite ci-après. Il y a un tout petit manque mais l'essentiel est saisi.

Cette lettre est très instructive au sujet des relations qu'avait, aux quatre coins du monde, Fleurieu 2 ans avant sa mort.

Paris, le 10 mars 1808,

 

J'ai reçu, dans leur temps, Monsieur, les deux lettres que vous m'avez fait l'honneur de m'écrire, la 1ère en réponse à deux des miennes, la 2ème pour me faire part du résultat des recherches que vous avez eu la bien plaisante (??) et les informations que vous vous étiez procurées, relativement à la demande de Monsieur Dumetz. Il n'a pas eu la satisfaction d'apprendre que si son mémoire n'avait pas obtenu le prix, (?) il avait mérité les éloges. Il est mort  avant la réception de cette lettre.

Il avait appris par les journaux quelques jours avant la fin, que le mémoire de Monsieur Zacharia Nordmark, professeur de Mathématique à Uppsala avait été couronné.  Je ne vous en suis pas moins obligé, Monsieur, pour la peine que vous aviez bien voulu prendre, pour vous que procurer les renseignements demandés et je vous prie d'agréer mes sincères remerciements.

 

J'avais également de l'intérêt en des soins que vous donnez aux affaires de Monsieur Bossange et Cie . Je remets cette lettre à Monsieur Pichard que cette maison a envoyé à Petersbourg: il est porteur d'une lettre à M Bossange qui vous témoigne de toute ma reconnaissance de ce que vous avez déjà bien voulu faire en qui réclamer la continuation de vos bons offices. Je me joins à lui pour vous remercier de vouloir bien aider Monsieur Pichard de vos avis qu'il sera très empressé de suivre.

Agréez, Monsieur (?) de mon sincère attachement et de ma très parfaite considération.

 

Fleurieu

 

SOMMAIRELES DOCUMENTS CONSULTABLES EN LIGNEAUTOGRAPHES CHARLES-PIERRE CLARET DE FLEURIEU AUTOGRAPHE 1808